Face au phénomène de perte de dents et de dents qui bougent, les implants dentaires pas chers se sont fortement démocratisés ces dernières années. Ce traitement dentaire, jugé comme étant une chirurgie de pointe, connait en effet de plus en plus d’adeptes et est d’ailleurs celui qui remporte le plus de succès. 90 % des personnes ayant eu recours à un implant dentaire sont réellement satisfaites. Mais est-il possible de manger normalement après qu’on vous ait posé un implant dentaire en France ? Quel régime alimentaire doit-on suivre ? Après la pose d’implant(s), il est conseillé de suivre un certain régime afin d’optimiser la guérison.
ÉVITER LA DOULEUR
Si un seul implant a été posé, préférez mâcher du côté opposé. Vous pourrez alors tenter de garder une alimentation normale et saine. Si, cependant, plusieurs dents ont été remplacées par des implants, choisissez avec soin les éléments que vous ingurgiterez. Vous éviterez ainsi d’amplifier la douleur, que votre implant dentaire ne bouge et favoriserait une guérison plus efficace.
PRÉFÉRER UNE ALIMENTATION MOLLE
Rien de mieux que du liquide et des plats broyés en petits morceaux. Les soupes, les potages, les jus de fruits, les smoothies, la glace ou les yaourts sont fortement recommandés. Nous vous conseillons également de manger plutôt froid ou à température peu élevée.
Au bout de trois semaines après la pose de votre implant (prothèse dentaire fixe), vous pourrez commencer à varier votre alimentation et opter pour des aliments faciles à mâcher.
Après deux mois, vous pourrez enfin commencer à manger à nouveau des plats un peu plus consistants. Attendez cependant encore un peu pour les viandes difficiles à mâcher ou les légumes et fruits à croquer. Une bonne cuisson est alors préférable !
Il faudra attendre le troisième mois pour reprendre un régime alimentaire normal. La guérison sera alors presque terminée et l’implant suffisamment intégré à votre mâchoire. Demandez tout de même conseil à votre dentiste, en cas de possibles complications.
ET EN CAS D’EFFETS SECONDAIRES ET D’IMPLANT DENTAIRE DOULOUREUX ?
Suivez l’ensemble des précautions indiquées par votre professionnel de santé. Bien que l’opération ne soit pas dangereuse, vous devez tout de même veiller à respecter les conseils du dentiste pour guérir au mieux. Vous pouvez cependant rencontrer quelques effets secondaires. Le plus souvent, il s’agit de saignements, de douleurs dans les gencives et de quelques gonflements. Pensez à contacter directement votre centre dentaire ODENTO dans les mois qui suivent et, même, plusieurs années après.
Plus d’informations sur l’implantologie dentaire.